Depuis le début du mois de juin, les arrêtés de restriction d’usage de l’eau liés à la sécheresse se multiplient. Alors que l’année 2024 avait été marquée par une légère accalmie, la trajectoire du nombre de restrictions prises par les préfectures en 2025 se rapproche de celles des années 2022 et 2023, sensiblement plus sèches.
Outre les Pyrénées-Orientales, frappées par une sécheresse historique depuis plusieurs années, des zones du Loiret, de l’Indre, des Ardennes ou de l’Ain sont actuellement en crise ou en alerte renforcée.
Quand la situation hydrologique l’exige, la préfecture prend un arrêté, plus ou moins contraignant, selon la gravité de la situation. Le« guide sécheresse »du ministère de la transition écologique prévoit quatre niveaux d’alerte :
Les arrêtés peuvent concerner l’eau potable, les eaux superficielles (cours d’eau, rivières, etc.) ou les eaux souterraines (nappes) –, parfois avec divers degrés de restrictions pour les particuliers et pour les exploitants.
La carte ci-dessous a été réalisée avec les données ouvertes du ministère de la transition écologique, agrégées à partir des remontées des services départementaux de l’Etat, consultables surla plate-forme Data.gouv.fr. Elle se met à jour en fonction des décisions prises par les préfectures.
Zones dans lesquelles s’appliquent des arrêtés pris par les
préfectures dans le cadre de la sécheresse.
Survolez la carte et la légende pour afficher les détails.
Cette carte est mise à jour en temps réel, au gré des décisions prises par les préfectures. Pour plus de détails, consultezles arrêtés préfectoraux.